UNE INITIATIVE UNIQUE

“Il ne faut pas se demander ce que la nation peut faire pour le citoyen mais ce que ce dernier peut faire pour la nation.”

L’initiative « 1 mois 1 toit » s’inscrit dans cette perspective fameuse, proposée par un ancien président de la république des Etats Unis d’Amérique. Il s’agit de galvaniser une jeunesse qui attend et espère.

En prenant son avenir en main, elle agit directement et indirectement de façon positive sur son entourage, créant ainsi les conditions de son ascension sociale.

« 1 mois 1 toit » a été pensé et créé pour faire renaître dans le coeur des sénégalais des valeurs fondamentales que sont la solidarité, l’empathie, le partage l’entraide sociale et la conviction selon laquelle, quand on veut on peut!

Nous ne sommes pas sans ignorer que le clivage au Sénégal entre familles aisées et démunies est de plus en plus marqué. Considérant que les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain, leur garantir un environnement familial et social stable, propice à leur épanouissement physique et intellectuel, est un investissement indispensable pour envisager un Sénégal émergent.

« 1 mois 1 toit » a pour but de changer le comportement des sénégalais, de générer au sein de la population et de ses acteurs économiques un regain de solidarité nationale et une véritable prise de conscience.

« 1 mois 1 toit » est une initiative alternative à la politique de la main tendue qui continue de caractériser le continent africain. Etre un jeune africain ne doit plus être un handicap.

La seule solution est d’appréhender une Afrique nouvelle, une Afrique qui aura été portée au sommet par ses fils africains, une Afrique guérie qui pourra dorénavant, à elle seule, nourrir ses enfants.

N° 1

Contribuer à l’émergence d'un Sénégal citoyen et solidaire

« 1 mois 1 toit » est une émission basée sur le principe humanitaire. La retransmission de ces images fortes et remplies de sensibilité et d’émotion vise à réveiller et à vivifier chez les téléspectateurs les valeurs fondamentales de solidarité, d’entraide et de compassion. L’idée étant de redonner à ces valeurs leur place dans la lutte contre la précarité tout en atténuant les inégalités sociales. Démontrer qu’avec l’entraide et la solidarité, tout devient à nouveau possible et que le Sénégal peut devenir en Afrique.

N° 2

Intégrer les acteurs économiques dans le champ de l’action sociale

Comment maximiser la participation des institutions et des entreprises du secteur privé à la réduction de la précarité et de la misère ? Répondre à cette question fait écho à une problématique plus large abordée par certaines entreprises et acteurs économiques majeurs de notre pays, sous le concept de responsabilité sociale des entreprises ou de développement durable. « 1 mois 1 toit » offre une vitrine unique aux entreprises partenaires tout en impulsant une dynamique d’investissement du privé.

N° 3

Devenir une entreprise exemplaire au delà du programme

Relever un défi technique à chaque émission à venir (record de 40 jours à battre) afin de mettre en valeur l’expertise sénégalaise dans le domaine professionnel (BTP, ressources humaines, banque de financement,...). Pérenniser la démarche par : - L’acquisition du matériel de construction, audiovisuel et de post production - La création de 30 emplois durables, sachant que pour le premier chantier, la production a été menée avec des jeunes dynamiques et bénévoles. Notre objectif étant de les maintenir.

N° 4

Créer un afflux d’audience pour la chaîne de diffusion

La téléréalité rencontre un succès retentissant à double titre : d'une part les émissions connaissent un engouement exceptionnel se traduisant par des scores d'audience très élevés, amplifiés par le bouche-à-oreille créant un véritable phénomène de société. D'autre part, ces programmes dont le coût de production demeure faible (pas de scénario, pas d'acteurs rémunérés et une mise en scène minimaliste) rend le concept excessivement attrayant pour les diffuseurs. ITC à travers «1 mois 1 toit ».